Expositions passées
Grâce au projet de science participative « Ramène ta coquille », l’exposition dévoile les précieuses trouvailles cantonales qui viendront enrichir les collections du Musée.
Exposition itinérante "Objectif Terre" au Musée de la nature
Fort de son succès, « Objectif Terre » prend cet été ses quartiers au Musée de la nature du Valais et sur la place de la Majorie, et sera ouverte à tous jusqu’au 3 septembre 2023.
Exposition "Suite française". Legs de Brigitte Mavromichalis
Cette exposition présente une sélection de 8 œuvres parmi les 45 formant l’exceptionnel legs de Brigitte Mavromichalis, reçu en 2023.
Le Prix Culturel Manor 2023 Valais : Aurélie Strumans "Sous la surface"
Le Musée d'art présente « Aurélie Strumans. Sous la surface » du 6 mai au 20 août 2023, à l’occasion du Prix Culturel Manor 2023 Valais décerné à l'artiste sédunoise. Aurélie Strumans (*1987) met en parallèle la part mystérieuse du paysage montagneux, traversé par de nombreuses galeries et dissimulant des lieux inaccessibles au public, avec le corps humain, enveloppe matérielle abritant divers conduits et une vie souterraine parfois inconnue. A cette occasion, l'artiste présente de nouveaux travaux prolongeant ses réflexions sur les rapports entre les êtres humains et leur environnement, à partir d’expériences personnelles.
Le Musée d’art du Valais célèbre ses 75 ans avec Alabaster - Une exposition à découvrir du 3 décembre 2022 au 2 avril 2023. A l'occasion de son 75e anniversaire, le Musée d'art du Valais présente l'exposition Alabaster qui réunit les œuvres de 44 artistes tirées de sa collection. L’exposition prend place à travers l'accrochage permanent Regarder le paysage, tout en le renouvelant.
Le Musée de la nature du Valais, en collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburg aux Etats-Unis, présente « Artificiel », du 15 octobre 2022 au 14 mai 2023. Cette exposition à l’approche novatrice inscrit l’homme en nature et pousse à s’interroger sur notre place de vivant parmi d’autres vivants, en racontant l’histoire d’espèces ayant été intentionnellement modifiées par l’humain au cours du temps.
Maria Ceppi dans la collection du Musée d’art du Valais
L’œuvre protéiforme de l'artiste valaisanne Maria Ceppi (*1963), née à Viège et formée aux écoles d’art de Sion et de Paris, se déploie à des échelles variées, du travail sur papier à l’installation monumentale. Depuis 25 ans, le Musée d’art du Valais conserve une sélection de ses travaux, qui mettent en lumière sa démarche exploratoire et expérimentale.
Le Musée de la nature du Valais et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) présentent l’exposition itinérante « Objectif Terre », destinée à tous les établissements du secondaire II du canton. Elle met en scène les fondements de notre relation à l’environnement et permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés aux analyses et choix relatifs à l’avenir de la planète. Le projet bénéficie du soutien financier d’Agenda 2030 et de la Fondation éducation21
Le Musée de la nature et le Jardin alpin Flore-Alpe entretiennent des liens institutionnels fort depuis plus de 10 ans. Cette année, cette collaboration se manifeste au Musée par la présentation dans la cour du Musée de l’exposition photographique « De l’alpin au jardin » présentée cet été au Jardin et réalisée par Laurence Piaget-Dubuis.
"Destination Collection" : 38 musées valaisans se dévoilent
Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.