Panier Accueil

Le Prix Culturel Manor 2024 Valais est décerné à Raphael Stucky

Date : 01.12.2023

Né à Ernen en 1989, Raphael Stucky est le lauréat du Prix Culturel Manor 2024 Valais.

Né à Ernen en 1989, Raphael Stucky vit et travaille à Bâle. Il est diplômé d’un Bachelor en Arts visuels de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel (HGK) et d’un Master en Arts visuels de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), respectivement obtenus en 2013 et en 2018. Il fait partie du duo Hammer Band, cofondé avec Andreas Thierstein en 2018.

Au cœur de sa pratique se trouve un travail expérimental autour du son et du rythme. En recourant à différents médiums (vidéo, dessin, sculpture, installation, performance), Raphael Stucky questionne les interactions entre le domaine du sonore et le monde du vivant, entre l’insaisissable et le tangible, entre l’éphémère et le pérenne. Il crée ainsi des œuvres à la nature hybride et à la dimension poétique, dont la cohérence et le potentiel ont entièrement convaincu le jury.

Le Prix Culturel Manor 2024 Valais sera remis au lauréat à l'occasion de l'ouverture d'une exposition personnelle organisée par le Musée d'art du Valais (dans le bâtiment de l'ancienne Chancellerie) à Sion à l'automne 2024. L'exposition sera accompagnée d'une publication. Vernissage le 20 septembre 2024.

Site de l'artiste

Le Prix Culturel Manor : un engagement en faveur de la jeune scène artistique suisse

Le Prix Culturel Manor, qui a fêté ses 40 ans en 2022, est l’un des principaux prix de promotion de l’art contemporain en Suisse.  Il a été lancé en 1982 par Philippe Nordmann dans le but d’offrir une plate-forme aux jeunes artistes suisses. Il est attribué chaque année par un jury professionnel en alternance dans les villes suivantes : Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne (pour la Suisse centrale), Lugano, Schaffhouse, Sion, St-Gall et Winterthur. Un regard sur la liste des lauréats montre que le Prix culturel Manor a donné, pour un bon nombre d’artistes, le coup d’envoi d’une carrière internationale.

Manor félicite chaleureusement les lauréat-e-s du Prix Culturel Manor 2023 et leur souhaite beaucoup de succès dans la suite de leur parcours artistique !