Panier Accueil

Exposition "Suite française". Legs de Brigitte Mavromichalis

Du 06 mai 2023 au 20 août 2023
Eugène Boudin (1824-1898), Le Havre, le bassin Casimir Delavigne, 1892, huile sur bois, 33 x 41 cm. Musée d’art du Valais, Sion. Legs de Brigitte Mavromichalis,  2023. Inv. BA 3619 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Michel Martinez Eugène Boudin (1824-1898), Le Havre, le bassin Casimir Delavigne, 1892, huile sur bois, 33 x 41 cm. Musée d’art du Valais, Sion. Legs de Brigitte Mavromichalis, 2023. Inv. BA 3619 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Michel Martinez

Cette exposition présente une sélection de 8 œuvres parmi les 45 formant l’exceptionnel legs de Brigitte Mavromichalis, reçu en 2023.

Conformément aux dispositions testamentaires de la défunte mécène Brigitte Mavromichalis, le Musée d’art du Valais bénéficie d’un legs de 45 œuvres d’art appartenant à la collection privée de la mécène. Le Musée d’art du Valais a eu la possibilité de choisir les pièces qu’il souhaitait conserver parmi la collection privée de Brigitte Mavromichalis. Un examen minutieux a été mené entre 2021 et 2022, en tenant compte à la fois de la politique d’acquisition de l’institution, ainsi que de la qualité et de l’importance des œuvres proposées. Une recherche de provenances a également été confiée à Lange & Schmutz Provenienzrecherchen GmbH, afin de s’assurer de l’historique irréprochable de la collection. 45 œuvres ont ainsi été retenues et sont désormais conservées dans la réserve des Musées cantonaux du Valais.

03 Vue de lexposition Suite franaise. Legs de Brigitte Mavromichalis Muse dart du Valais 2023. Muses cantonaux du Valais Sion

Vue de l'exposition Suite française. Legs de Brigitte Mavromichalis, Musée d'art du Valais, 2023, avec des œuvres d’Eugène Boudin et Albert Marquet © Musées cantonaux du Valais, Sion. Olivier Lovey

Au sein d’un ensemble aux orientations disparates ont été choisies des compositions figuratives (Eugène Boudin, Albert Marquet, Wifredo Lam et Leonor Fini), dont les séquences sont rompues par une œuvre abstraite (Georges Mathieu et Serge Poliakoff).

L’élément de l’eau est commun à nombre de ces œuvres, des références symboliques (une carcasse de poisson, des perles, etc.) aux représentations de marines, mais cette coïncidence est secondaire. Cette sélection veut avant tout mettre en avant la grande diversité des contributions aux avant-gardes françaises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et notamment l'apport d'artistes originaires de différents pays et cultures, comme Serge Poliakoff, Wifredo Lam et Leonor Fini, qui ont rejoint Paris, alors centre artistique, à un moment donné de leur parcours (respectivement en 1923, 1938 et 1931), et où ils développeront leur pratique.

Le deuxième volet des dispositions testamentaires de Brigitte Mavromichalis concerne l’attribution d’un fonds permettant au Musée la mise en place de prix et de bourses d’encouragement, avec, pour objectif, de renforcer les liens entre le musée et les artistes, tout en encourageant la relève :

• Bourse Première monographie : pour un artiste valaisan professionnel avec au minimum 10 ans de carrière, n'ayant pas encore publié de monographie (bourse attribuée tous les deux ans)
  • Bourse Résidence internationale : pour un artiste professionnel national ou international qui ne réside pas en Valais, résidence d’un mois en été au Musée d’art du Valais (bourse attribuée annuellement)
  • Prix Résidence Brigitte Mavromichalis — Musée d'art du Valais : pour un étudiant diplômé d'un Bachelor ou d’un Master en Arts visuels à l'EDHEA, résidence de 10 mois (de septembre à juin) au Musée d’art du Valais (prix attribué annuellement)
  • Prix Brigitte Mavromichalis — Musée d'art du Valais : pour le meilleur diplôme d’un étudiant diplômé d'un Master en Arts visuels à l'EDHEA (prix attribué annuellement).

"Suite française". Legs de Brigitte Mavromichalis
Musée d'art du Valais
Place de la Majorie, Sion
Du 6 mai au 20 août 2023